J’ai lu……..  « La différence invisible »

Hello,

J’ouvre une nouvelle rubrique sur le blog, je me suis remise à lire et je voulais partager mes lectures avec vous. Aujourd’hui, je vous parle d’un magnifique livre avec de très beaux dessins….. « la différence invisible » de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline  parue aux éditions Delcourt le 31/08/2016.

img_6234

Résumé :

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Julie Dachez est une youtubeuse et blogueuse qui vit avec le syndrome d’asperger qui explique sa différence dans son blog et sa chaîne YouTube et maintenant en livre bd. Je vous laisse le lien de son blog il vaut vraiment le détour

Je vous explique en gros ce qu’est le syndrome d’asperger.

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme, sans déficience intellectuelle, ni retard de langage. Il fait partie des TSA (troubles du spectre autistique).
Il affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Ils saisissent mal l’implicite, les codes sociaux et les métaphores, ce qui rend difficile les interactions sociales associé à cela des comportements répétitifs et des intérêts spécifiques et restreints.
Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre viennois Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre Lorna Wing en 1981. Il a enfin été reconnu officiellement en 1994 par le DSM IV (manuel de diagnostic américain) de l’association psychiatrique américaine. En France, les travaux de Hans Asperger ont été traduit qu’en 1998.

J’ai vraiment beaucoup appréciée cette lecture, il faut savoir qu’a la base je déteste les livres BD, je n’en lis jamais. Mais quel fut ma surprise en découvrant les magnifiques dessins de Mademoiselle Caroline. J’étais tellement absorbée par l’histoire de Marguerite de sa découverte de l’autisme et de son acceptation que je l’ai lu en 2 jours. A travers les dessins et les textes de ce livre, on se rend compte à quel point la vie des personnes Asperger est compliquée et fatigante et à quel point les neurotypiques (entendez par la les personnes non autismes) sont bourrées de préjugés sur ce syndrome et n’acceptent que trop rarement la différence.

Les personnes Asperger ne sont pas malades, ont ne les soignent pas avec des médicaments. Il sont juste différents, ils voient le monde différemment, ils sont intéressants et bourrées de qualités et très attachants. Pourquoi les asperger devraient s’adapter à nous, c’est plutôt à nous neurotypiques à l’aise avec les relations sociales, l’implicite et les métaphores de nous adapter à eux.

C’est un livre sur la tolérance et ce monde manque énormément de tolérance.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adorée et je vous le conseille. Bonne lecture.

A très vite pour une nouvelle chronique lecture!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s